Le Géracfas > Devenir Aide Soignant > FAQ > La spécialisation de l'aide-soignant
Retour

La spécialisation de l'aide-soignant



La formation pour devenir ASG Assistant en soins en Gérontologie

La formation

Celle-ci doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.

Sa durée est de 140 heures et elle s’appuie autant que possible sur l’analyse des pratiques en valorisant l’expérience professionnelle dispensée dans les différents lieux d’exercice. Les volumes horaires indiqués, pour les modules 1 et 5, peuvent donner lieu à des ajustements (dans la limite de 7 heures) par les établissements de formation en fonction de l’adaptation de leur projet pédagogique aux besoins de formation repérés.

Elle est organisée en périodes discontinues, sur une amplitude de 12 mois maximum afin de permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel. Enfin, si la formation intègre les connaissances et techniques de réhabilitation récentes, elle devra « être régulièrement actualisée au regard des évolutions des connaissances, de la réglementation ou des pratiques ».

Elle comprend cinq modules :

• Module 1 : concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures).

• Module 2 : aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (21 heures),

• Module 3 : mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures),

• Module 4 : comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 heures) et

• Module 5 : réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées » (28 heures).


Validation

Les assistants de soins en gérontologie sont titulaires non d'un diplôme, mais d'une attestation de validation de leur formation.
Validation des acquis de l'expérience : non

Vous voulez devenir aide-soignant(e)