Le GERACFAS

Le GERACFAS est l’association unique, représentative des instituts de formation d’aides-soignants. Elle reste concentrée sur la formation et la profession aide-soignante.

L’atteinte de ses objectifs sont principalement réalisés grâce à tous les acteurs de la formation aide-soignante. Donc merci aux adhérents du GERACFAS qui participent grandement au perfectionnement et à la protection de la formation en impulsant des axes d’amélioration et d’innovations au service des apprenants et de la personne soignée.


Le GERACFAS

 Les missions du GERACFAS:

Notre objet social vise

  • À l'amélioration de la qualité de la formation aide-soignante,
  • De la pratique clinique aide-soignante
  • Et la reconnaissance du métier aide-soignant.

Notre mission est de promouvoir la recherche et les études en vue d'améliorer la formation des professionnels de santé Aide-soignant. Á ce titre, nous sommes co-fondateurs de l’Académie des Sciences Infirmières (ASI) qui a pour but de produire, promouvoir, évaluer, diffuser les travaux sur les recherches en soins infirmiers et favoriser l'utilisation des connaissances qu'elle génère.

En 2009, le GERACFAS a créé sa propre société savante composée de directeurs, formateurs, infirmiers, aides-soignants et d’un conseiller universitaire. Les missions de ce conseil scientifique sont d’impulser une dynamique de recherche dans les champs d’étude et d’application que sont la formation aide-soignante et la pratique clinique de l’aide-soignant. Ainsi, cette structure scientifique contribue à la qualité continue des soins et à la sécurité des patients.

Toujours dans un souci d’amélioration de la formation des aides-soignants, la société savante du GERACFAS (la Sosav) est l’instance scientifique du Conseil National Professionnel des Aides-Soignants (CNPAS).
Le président du GERACFAS est membre du bureau du CNPAS en qualité de vice-président du CNPAS.

Mais la mission du GERACFAS, la plus identifiée et visible, reste la promotion de la formation clinique aide-soignante et par conséquent de la profession aide-soignante. Pour mener à bien cette finalité, les équipes pédagogiques sont constituées d’infirmiers, cadres de santé formateurs et/ ou directeur d’Instituts de formation.

Le GERACFAS, consulté sur l’ensemble des problématiques de la formation aide-soignante, œuvre pour sa perfectibilité en priorisant des compétences reconnues, une responsabilité assumée au service de la population.
Cette finalité est au service des apprenants et de la valorisation du métier aide-soignant. Nous défendons un aide-soignant en capacité de prendre des initiatives grâce à son raisonnement clinique inclus aujourd’hui dans une inter professionnalité.

Le GERACFAS a participé et participe à des nombreux groupes de travail sur la formation, le métier aide-soignant et son devenir. Le groupe de travail sur la passerelle AS vers IDE, l’attractivité de l’apprentissage, l’actualisation des connaissances dans le cadre de la formation continue en sont des exemples.

 Notre partenaire principal est la Fédération Nationale des Associations des Aides-Soignants (FNAAS) Le président du GERACFAS et de la FNAAS se concertent régulièrement et prennent ensemble des décisions concertées.

Sur des sujets communs tels la fonction de directeur d’instituts de formation ou la formation infirmière ou celle des auxiliaires de puériculture, le GERACFAS peut être amené à travailler avec L’ANdEP, le CEFIEC et le CEEPAME.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous voulez devenir aide-soignant(e)