lettre n° 27

Lettre d'information N° 27

Chers adhérent(e)s

Les nouvelles rentrées de la formation AS ont eu lieu fin Août.  La dynamique de formation est relancée pour une année complète. Nous avons su encore adapter nos organisations à ce changement inopiné. Tout d’abord, il va nous falloir intégrer les commissions de diplomation au plus tôt mi-juillet 2024. Ces dates imposent de nouvelles modalités dans le rythme et présence des équipes pédagogiques et administratives des IFAS. Restons prudents car aujourd’hui des IFAS peinent à recruter des formateurs, certain(e)s quittent les IFAS pour changer de vie professionnelle. Les instituts de formation aides-soignants ne sont donc pas épargnés par le contexte actuel de la santé.

Beaucoup d’IFAS n’ont pas atteint leur capacité d’accueil. A ce jour, nous dressons un état des lieux sur les effectifs attendus, à la demande de l’ONDPS et du Ministère de la Santé et de la Prévention. Le GERACFAS espère rapidement la concrétisation du nouvel Observatoire afin d’objectiver d’un point de vue national la baisse ou non du nombre d’apprenants. Ces données viendront aussi alimenter l’étude sur le taux d’attrition qui a été présenté par la Société Savante               (Sosav) lors de notre dernière journée d’étude. Les résultats de cette enquête seront prochainement portés à votre connaissance.

Les notions de soins aigus et soins courants sont toujours au cœur du débat. Un juriste va nous accompagner pour clarifier ces 2 termes et la responsabilité de l’aide-soignant.

La formation professionnelle continue pour les aides-soignants diplômés avant 2021 devrait bientôt être diffusée. Nous sommes toujours dans cette attente que nous avons rappelée lors de notre entretien du 6 septembre dernier avec le ministère.

Le GERACFAS est membre du groupe de travail sur le parcours spécifique de l’aide-soignant avec accès direct en deuxième année. Nous participation est renforcée avec l’intégration récente du Conseil National Professionnel Aide-Soignant.  Ensemble nous allons collaborer et communiquer sur l’expérimentation prochaine de la passerelle AS vers IDE.

 

Par ailleurs, je tenais à vous remercier chaleureusement de votre présence aux Hospices Civils de Lyon pour nos journées d’étude. Vous étiez encore plus nombreux que l’année précédente. Nos échanges autour du raisonnement clinique, les retours d’expérience ont été fructueux. Encore merci. Le 30 et 31 mai 2024, nous serons à Nantes pour nos deux journées d’étude. Réservez vos dates !

 

Attention, le GERACFAS organise trois formations :

Les 6,7 et 8 décembre 2023 : une formation de trois jours sur « s’approprier l’approche compétence et le nouveau référentiel de la formation aide-soignante.

Les 13,14 et 15 décembre 2023 : « concevoir et organiser des analyses des pratiques de type PRAAS pour développer progressivement la réflexivité »

Les 7,8 et 9 février 2024 : « capacité à former les accompagnateurs de terrain (tuteurs, tutrices, professionnel(le)s de proximité »

Les objectifs, contenus de formation et autres renseignements pour ces formations sont sur le site du GERACFAS. Je vous y espère nombreux.

 

Œuvrons ensemble pour la formation et le métier aide-soignant.

Michel Joubard,

Président du GERACFAS

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous voulez devenir aide-soignant(e)