Le Géracfas > Production Geracfas > Exclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, quelles avancées aujourd’hui ?
Retour

Exclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, quelles avancées aujourd’hui ?

Chaque année se tient un événement, à l’initiative de LADAPT[1], celui de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Cela fait 20 ans que cette expérience vise l’inclusion des personnes handicapées dans leur vie de tous les jours et également dans leur vie professionnelle.

Le chômage en France touche une partie de la population générale (8%) mais affecte beaucoup plus les personnes en situation de handicap (14%) note-t-on au premier trimestre 2022. Même si une amélioration est visible depuis 2019 (17%), cela reste modeste.

Le monde du travail semble parfois frileux quant à l’embauche des personnes handicapées pour des raisons variées qui peuvent être le manque de connaissance quant aux adaptations possibles sur poste de travail, la peur d’un absentéisme récurrent ou encore des préjugés qui perdurent.

Une semaine dédiée à l’inclusion des handicapés dans le monde du travail à l’échelle européenne est une action qui peut stimuler certains employeurs.

Cependant, celle-ci pourrait être davantage remarquable si elle était couplée à d’autres initiatives plus locales et singulières mettant le focus sur cette difficulté de travailler avec un handicap.

Pourtant, il existe, à un niveau circonvoisin, certaines villes qui mettent en œuvre des plans handicap, d’autres qui rédigent une charte pour l’accueil des enfants et adolescents handicapés et d’autres encore, plus volontaires, qui dédient totalement leur projet social et d’urbanisme à l’inclusion. Il est certain que l’accompagnement des handicapés dans tous les aspects de la vie, y compris dans l’accès au travail, pourrait s’inscrire plus facilement quand il existe un relai local, une proximité aidante comme dans ces communes.

A un autre niveau, la sensibilisation des entreprises au handicap est certainement un moyen sûr de favoriser l’accès à l’emploi des handicapés. Si de nombreux employeurs font appel désormais à l’Agefiph pour les aider financièrement à mettre en œuvre des adaptations nécessaires aux personnes handicapées sur leur poste de travail, d’autres peinent encore faute d’information ou de relai interne. De plus, sur le lieu de travail, le handicap dit « invisible », engendré par des maladies chroniques, est certainement celui qui reste le plus tabou par peur de discrimination des personnes concernées. Il reste donc des actions pédagogiques ciblées à développer.

Notons, en revanche, qu’il existe à ce jour des formations adaptées aux personnes handicapées y compris celles menant aux métiers de la santé comme celles dispensées dans certains IFSI et IFAS.

A l’avenir, d’autres politiques publiques pourraient inciter, voire obliger, les employeurs à favoriser l’inclusion au travail avec l’aide des référents handicap mais aussi des groupes de pairs concernés. Des initiatives locales innovantes pourraient également être valorisées en termes de communication et de soutien financier. Il y a sans doute dans les années futures encore des améliorations attendues en ce qui concerne les politiques pour le handicap visant les différentes échelles : européennes, nationales, et locales.

Michèle Marchi, cadre de santé, secrétaire adjointe du GERACFAS, membre de la société savante du GERACFAS

 

[1] Association reconnue d’utilité publique : accompagne la personne handicapée dans sa vie pour « vivre ensemble égaux et différents »

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous voulez devenir aide-soignant(e)