Le Géracfas > Production Geracfas > La place de l’Aide-Soignant (e) dans l'éducation à la santé et de l'éducation thérapeutique.
Retour

La place de l’Aide-Soignant (e) dans l'éducation à la santé et de l'éducation thérapeutique.

Introduction :

L’arrêté présentant le nouveau cadre du référentiel métier et formation des aides-soignants conduisant au DEAS est paru au Journal officiel le 12 juin dernier et est applicable dès la rentrée de septembre 2021

Le référentiel de formation est organisé en cinq blocs de compétences, permettant d’actualiser les compétences requises pour le métier. Les modules d’enseignement apportent les savoirs théoriques. Adaptés aux exigences actuelles du métier, ils abordent des thématiques absentes dans l’ancien référentiel. L’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique font ainsi leur apparition.

Organisation des enseignements théoriques

Le tableau ci-après présente les modules du cursus DEAS.

Blocs de compétences

Modules de formation

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1 - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2- Repérage et prévention des situations à risques

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3- Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4- Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5- Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6- Relation et communication avec les avec les personnes et leur entourage

Module 7- Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Module 8- Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9- Traitement des informations

Module 10- Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

 

L’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique sont des nouveautés incontournables de la mission de l’AS qui sont abordées dans :

  • le Module 4 du Bloc 2 : -Participation à l’animation d’un groupe à visée thérapeutique
  • Le Module 5 du Bloc 2 : - Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées Rôle de l’AS dans l’aide à la mobilisation, à la marche et aux déplacements
  • Le Module 6 du Bloc 3 : - Education à la santé d’une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie
  • Participation à l’animation à but thérapeutique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Démarche d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de l’éducation à la santé, de l’hygiène de la vie courante et de la sécurité domestique

 

L’AS participe en équipe à la mise en place des projets et des actions qui seront menés dans un contexte collectif ou individuel, et ainsi apporter des conseils à la per­sonne soignée et à son entou­rage dans le domaine de l’éducation à la santé, de l’hygiène de la vie cou­rante et de la sécu­rité domes­ti­que.

L’AS va pouvoir assurer une prise en charge globale et personnalisée du soigné (e) à partir de l’évaluation d’une situation.

La connaissance de la personne prise en charge est toujours aussi importante et ainsi valorisée pour l’accompagnement des personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale.

Cela nécessite l’analyse et l’évaluation :

  • Personnelle (degré d’autonomie, capacités physiques et psychiques, besoins perturbés, réactions, choix et expressions de la personne, …)
  • Contextuelle (fragilités potentielles ou vulnérabilités, situations à risque, maltraitance,                       …)
  • De l’état clinique de la personne permettant d’apprécier les signes de changement et ainsi continuellement réajuster son intervention

La communication, l’observation sont primordiales dans ce contexte et devront être adaptées aux publics diversifiés pour informer, accompagner et apporter les conseils à la personne et à son entourage.

L’AS suffisamment proche des soignés, doit permettre à la personne d’exprimer ses besoins et attentes au regard des exigences fixées à l’éducation. Par l’importance de cette démarche, l’AS ne doit pas hésiter à reformuler, à veiller à proposer des modalités adaptées de la réalisation du soin de réajuster et proposer des axes d’amélioration.

Ce travail pluridisciplinaire pourra être le sujet de réflexion « travailler en équipe », sera valorisé et fera partie intégrante des projets personnalisés ou d’accompagnement dans les établissements de soins.

___________________________________________________________________________

 

La démarche de projet, une stratégie pédagogique adaptée pour cet enseignement

L’élaboration d’un projet d’éducation à la santé (module 6) parait-être un modèle adapté pour apporter à travers un projet action, d’une part les apports théoriques et d’autre part la mise en œuvre d’un projet.

Dans le cadre des enseignements du cursus de formation des aides-soignants, il convient d’introduire la notion de « méthodologie de projet ». Cet enseignement implique la mise en œuvre de projets-action, comme par exemple, celui-ci, dédié à l’éducation à la santé.

Ce travail en mode projet trouvera tout son intérêt dans un exercice professionnel futur car il permet une transférabilité (projet de vie, projet personnalisé, démarche de soins). Il est donc essentiel aux compétences métier.

C’est aussi une méthode active qui consiste à apprendre par l’action et qui a un impact sur l’amélioration de la motivation des élèves et donne du sens aux enseignements.

La pédagogie par projet permet un investissement personnel et une responsabilisation de chacun ainsi qu’un travail en équipe pluri professionnelle. Elle donne la possibilité de favoriser la cohésion du groupe classe.

Le mode projet est une méthode réflexive qui correspond bien aux orientations du nouveau référentiel de formation promouvant la réflexivité.

 

Nathalie FENDLER

Formatrice

Adjointe à la direction en charge de la coordination des antennes de formation

Lycée Alain FOURNIER de VERDUN

IFAS EN de l’IFRAGE / IFAS de Pont Saint Vincent

Nathalie.fendler@gmail.com

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous voulez devenir aide-soignant(e)