Le Géracfas > Production Geracfas > Une formation concernant la connaissance de la personne porteuse d’autisme pour de futurs aides-soignants
Retour

Une formation concernant la connaissance de la personne porteuse d’autisme pour de futurs aides-soignants

Une formation concernant l’accompagnement des personnes porteuses de troubles du spectre autistique (TSA) pour les futurs aides-soignants.

Résumé

Dans le cadre d’un partenariat entre un IFAS et une association dédiée aux personnes en situation de handicap, un groupe de 30 apprenants aides-soignants a bénéficié d’une formation spécifique à l’autisme. Cette action de formation a permis à ces futurs professionnels d’avoir une meilleure approche relationnelle auprès de ce public et, à terme de s’engager auprès de ces personnes en tant que professionnels dans les (une des) structures qui les accueillent.

Introduction

Une convention, signée au printemps 2018, unit l’IFAS de Pont St Vincent[1] à l’association AEIM54[2] . Celle-ci compte plusieurs structures dédiées aux personnes en situation de handicap. Afin de répondre aux besoins, identifiés dans le territoire, d’accompagnement des personnes autistes adultes et vieillissantes, ces deux partenaires ont décidé de renforcer davantage les apprentissages des apprenants Aides-Soignants dans le domaine des troubles du spectre autistique. En effet, certaines études tendent à montrer que les personnes atteintes de troubles autistiques vieillissent plus précocement (parfois dès 50 ans). Ainsi, elles présentent assez fréquemment des pathologies associées qui demandent un accompagnement spécifique et des soins.

Contexte et organisation pédagogique

Le projet pédagogique de l’institut a tenu compte des grandes orientations nationale (Stratégie nationale de Santé)[3] et régionale (Projet régional de santé ARS Grand Est)[4] pour faire émerger une thématique de projet ayant pour sujet : «  Autonomie, inclusion et citoyenneté des personnes vulnérables ».

De plus, la stratégie nationale autisme 2018[5]préconise d’adapter les interventions aux besoins et de garantir un parcours adapté aux personnes autistes en sécurisant et en adaptant leur mode d’accompagnement.  Cela signifie qu’il sera nécessaire d’avoir des professionnels sensibilisés à la prise en soin de ce public. De plus, l’inclusion des adultes autistes mobilise particulièrement le volet sanitaire de la stratégie nationale. Ces deux éléments majeurs font écho au projet pédagogique de l’institut.

Le thème du handicap est abordé plus spécifiquement dans le référentiel de formation menant au DEAS [6], dans le cadre du module 3 (les soins) et du module 5 (communication relation).

Les acteurs

Le pilotage de cette action est assuré à la fois par la directrice de l’Institut (IFAS) et par la directrice du Pôle Santé de cette association.

Une formatrice référente est en charge du suivi et de la mise en œuvre de ce projet de formation.

30 apprenants aides-soignants en cursus complet bénéficient de ce dispositif qui leur a été présenté et commenté dès l’entrée en formation en même temps que le projet pédagogique de l’institut.

Séquences pédagogiques

Une fiche action est à la base de la stratégie pédagogique. Elle permet de cerner le projet mais définit également un cadrage des activités accepté par tous les acteurs.

Les objectifs ont été rédigés de (conserve) ou de concert : Il s’agit d’abord d’informer les élèves sur le cadre national : recommandations HAS[1], ANESM[2], plans autisme en reprécisant les rôles de chaque acteur. Ensuite, il faudra amener l’auditoire à être capable de définir et décrire le fonctionnement cognitif de la personne atteinte d’autisme et d’(I)identifier des techniques d’accompagnement adaptées. Enfin, de manière plus élargie, il convient de sensibiliser ces apprenants aux troubles du développement et d’introduire le processus de vieillissement de la personne handicapée mentale vieillissante.

Cette formation, d’une durée totale de 6 jours, se réparti(t)e  dans les enseignements des modules 3 et 5, soit de janvier à juin.

Outre les séquences pédagogiques davantage théoriques, des témoignages viennent étayer les propos.

Les enseignements sont assurés par des experts en matière d’autisme (psychologue, directeurs de structures et parents d’enfants autistes). Les formateurs de l’IFAS sont associés à ces intervenants et sont également auditeurs aux côtés des apprenants.

Au-delà des connaissances parfaitement ciblées en matière d’autisme, cette formation permet aux apprenants une meilleure compréhension des modes de communication possibles avec des personnes en situation de handicap qui peuvent être transférables à d’autres publics.

A l’issue de cette formation, chaque apprenant se verra remettre une attestation témoignant de ce dispositif.

Evaluation

A la fin de l’ensemble des enseignements, un questionnaire d’évaluation sera remis aux apprenants ainsi qu’aux formateurs dans un souci d’amélioration constante de la qualité du dispositif.

Enfin, le comité de pilotage (IFAS/Association), réuni en fin d’année scolaire, tiendra compte des remarques, observations et témoignages de chacun des acteurs et proposera d’éventuelles modifications à ce dispositif.

Conclusion

Une coopération réussie par le biais d’un partenariat permet aux acteurs de terrain et de proximité de créer du lien et de donner du sens aux enseignements. L’association, partie prenante dans ce projet, accueille également certains des apprenants en stage, participant ainsi à une véritable alternance intégrative.

 

Auteurs :

Michèle Marchi, Directrice IFAS EN pole sanitaire et social Pont Saint Vincent

Manuelle Perrin, formatrice référente IFAS EN pole sanitaire et social Pont Saint Vincent

Remerciements aux intervenants de l’AEIM 54, aux formateurs de l’institut et aux apprenants.

[1] IFAS de l’Education Nationale, Académie de Nancy-Metz à Pont St Vincent

[2] AEIM : association de parents reconnue d’utilité publique dans la prise en charge de personnes handicapées intellectuelles sur tout le département 54. 35 établissements et services répartis sur 4 pôles d'activités.

[3] https://solidarites-sante.gouv.fr

[4] Projet Régional de Santé Grand Est 2018-2028         www.grand-est.ars.sante.fr/projet-regional-de-sante-grand-est-2018-2028

[5] https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf

[6] Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

[7]Recommandations de Bonne Pratique HAS - 19/02/2018 - Autisme    https://www.autisme-en-idf.org/.../recommandation-de-bonne-pratique-has.html

[8]ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous voulez devenir aide-soignant(e)